• ahlan wa sahlan bienvenue (et on est heureux de vous recevoir)

31 juillet 2016 ( #la route )

Beaucoup de personnes nous avaient gentiment dit d'éviter le Maroc et ses côtes, mais contrairement à beaucoup d'équipages, nous n'étions pas pressés et passer à côté du Maghreb sans y faire escale, quel dommage!! Tanger notre premier port marocain, inoubliable,...

• Pas de canaries jaunes au Canaries

03 août 2016 ( #la route )

Nous sommes partis le 5 juin 2014 d'Agadir en flottille avec Christian d'"Orient II". Nous naviguerons avec le génois seulement. A 23h30, Éole nous lâchera, à sec de toile, nous dormons dans le cockpit, une légère brise nous réveilleras avec en vue une...

• pour conserver son beurre, longtemps et sans frigo

02 août 2016 ( #trucs~machins~astuces )

Le beurre indien ou Ghee ou Ghî ou beurre clarifié, nous n'avons pas de frigo à bord alors ils nous a fallut trouver des combines pour conserver des aliments, tel que le beurre, les œufs. Mais nous allons déjà vous donner nos astuces pour le beurre, peut-être...

• l'école à bord

10 août 2016 ( #pince-mi & pince-moi )

Ah ! l'école à bord !! Quand on a connu ça, je pense qu'en tant que parents, le retour au bancs d'école pour vos enfants est quelque peu décevant. Pour l'année 2013/2014, nous avons inscrit Louise au CNED, Bastien n'étant pas dans l'obligation d'être...

• recette aux maquereaux,

03 septembre 2016 ( #trucs~machins~astuces )

Bien sur au Cap Vert nous avons mangé différents poissons comme le bedion (poisson-perroquet), le garoupa (mérou-rouge), le poisson-gâchette, nous avons même mangé de la tortue alors que nous le savions pas, notre hôte ne voulant pas nous heurter avant...

• convoyage avec les copains, du Cap Vert à Dakar

02 août 2016 ( #galerie )

Petit vol au mouillage de Palmeira (capot d'entrée fracturé et les deux batteries de service disparues) ce qui nous a obligé à retourner dar-dar au Cap-Vert pour convoyer Toumai jusqu'au Sénégal. Heureusement tout le monde, famille et amis ont répondu...

• Ce que j'ai aimé

31 juillet 2016 ( #moussaillons & Co )

Super Bastien C'était super quand on a vu les dauphins et les poissons volants qui étaient délicieux à manger ( pas les dauphins c'est nos amis ! ). J'ai aimé voir le coucher du soleil sur la mer et papa a pêché aussi deux dorades qu'on a mangé pendant...

• la bonne entente avec mes amis du Cap-Vert

Les pays dans lesquels nous sommes allés, j'ai toujours eu un(e) copain(e), mes 2 meilleurs amis s' appellent Lucas et Juceila, ils sont du Cap-Vert sur l'île de Sal à Palmeira, voila comment je les ai rencontré,... Lucas .. après que le bateau soit au...

• le voyage

02 août 2016 ( #moussaillons & Co )

le poisson ceinture Quand nous étions amarrés au port, nous avons rencontré d'autres équipages très sympathiques. C'est au port de Mohammédia, au Maroc que nous avons fait connaissance avec Ugur et Maral qui sont devenus nos amis, ils sont turcs et leur...

• Le Sénégal s'invite au Cap-Vert

11 octobre 2016 ( #la route )

chez Mariam En faisant un tri dans nos photos, nous allions passer à côté d'un endroit à Espargos (Palmeira) qui vaut vraiment le détour, non seulement on y mange bien , pas cher du tout et Mariam votre hôte vous fera un plaisir de mettre vos papilles...

• pince-mi & pince-moi

09 juillet 2016 ( #pince-mi & pince-moi )

07 octobre 2013, allé on lâche les amarres Allez on est parti pour une petite présentation de l'équipage, Bonjour à vous. Je m'appelle Emmanuelle et j''approche de ma 36ème année, native des Landes je n'ai pas vécu sur des échasses mais pas loin .. Bref,...

• " le départ "

28 juillet 2016 ( #la route )

7 octobre 2013. Allez on part.... Et puis le grand jour est arrivé, la mise à l'eau de Toumaï, ce jour-là, beaucoup d'amis avaient déjà lâché les amarres, donc mis à part les grutiers qui nous auront aidé jusqu'à la fin, nous étions les seuls à la darse,...

• Pourquoi la mer est salée ?

02 août 2016 ( #trucs~machins~astuces )

En ces temps-là, il y a très longtemps, les hommes aimaient inventer des histoires pour expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas. Voici ce qu’ils racontaient pour expliquer pourquoi l’eau de la mer est salée. Il était une fois, un pauvre bûcheron. Un soir,...

• côte espagnole, hola !

30 juillet 2016 ( #galerie )

• chantier Port Saint Louis du Rhône ~ 2010-2013

• Wouah ! le Maroc

• Le bateau

09 juillet 2016 ( #il était un petit navire )

Plan Finot modèle Rêve des Seychelles Coque : acier longueur : 11.80m largeur : 3.85m tirant d'eau : 1.99m Aménagements 2 cabines simples arrières 1 grande cabine avant 1 bannette tribord 1 carré transformable en couchette 1 cambuse tribord 1 table à...

• Louise

30 juillet 2016 ( #moussaillons & Co )

Bonjour, je m'appelle Louise. J'adore dessiner, pêcher et lire ( j'aime tellement lire que mon petit frère et moi nous avons une petite bibliothèque dans notre cabine ) j'aimerais beaucoup voir une baleine de près et aussi un requin-baleine. Les métiers...

• Bastien

31 juillet 2016 ( #moussaillons & Co )

Je m'appelle Bastien et je suis le plus jeune de la famille mais je sais déjà nager, même sous l'eau. J'aime bien faire du vélo et lire des B.D, mon héros préféré c'est Spiderman ! J'ai beaucoup voyagé en Espagne, au Maroc, aux îles Canaries et celles...

• espoir de vie, Toumaï

03 août 2016 ( #il était un petit navire )

Toumaî, c'est le nom donné aux enfants tchadiens qui naissent en début de saison sèche, et qui pour leur porter chance signifie " espoir de vie ".. Et c'est aussi un des premiers homme retrouvé sur terre. Toumaï est le surnom d'un crâne fossile de primate...

• la première fois que j'ai vu des dauphins

30 juillet 2016 ( #moussaillons & Co )

J'ai été contente alors que je ne m'y attendais pas du tout. Ça m'a impressionné de les voir, j'ai toujours rêvé d'en voir, c'est bien mieux de les voir en vrai. J'ai même vu un petit dauphin avec sa maman et son papa c'était trop joli, il y avait des...

• Premières escales

29 juillet 2016 ( #la route )

Première escale et premières impressions,.. Ah la Méditerranée, qui a dit qu'elle n'était pas capricieuse !! notre première nuit en mer n'a pas été la panacée, nuit noire, mer agitée, pilote automatique pas opérationnel et équipière out . Pourtant combien...

• les déchets

01 août 2016 ( #trucs~machins~astuces )

L'astuce de Valérie, bateau Kiss Tout commence avant l’appareillage, il faut enlever le maximum de sur-emballage. Supprimer tout le carton possible, pour limiter les risques d’invasions par des cafards, en effet ils pondent des oeufs dans le carton. Une...

• notre droguerie, pharmacie

20 août 2016 ( #trucs~machins~astuces )

Depuis quelques années et bien avant notre départ, on s'est mis aux trucs et astuces de grand-mère et remèdes naturels. Pourquoi ? Simplement pour protéger nos corps de toutes ces substances chimiques qui sont en prolifération dans nos sociétés. Notre...

• " la France "

27 juillet 2016 ( #la route )

Comme toute histoire, Toumaï (*) a un début et aura sans doute une fin, mais comme nous ne sommes pas devin, laissez-nous d'abord vous raconter nos débuts. Nous avons acheté Toumaï en août 2010, il nous attendait au chantier à sec à Capbreton dans les...