pour conserver son beurre, longtemps et sans frigo

Publié le par Emmanuelle

pour conserver son beurre, longtemps et sans frigo

Le beurre indien ou Ghee ou Ghî ou beurre clarifié, nous n'avons pas de frigo à bord alors ils nous a fallut trouver des combines pour conserver des aliments, tel que le beurre, les œufs. Mais nous allons déjà vous donner nos astuces pour le beurre, peut-être les connaissez-vous !

Recette du Ghee

  • 500 gr de beurre
  • une casserole
  • une passoire fine
  • un ou deux bocaux stérilisés (à l'eau bouillante)
  • du feu

Commencer par faire fondre à feu très, très doux votre beurre, à ce propos regardez d'ailleurs le pourcentage de matière grasse, plus il est élevé mieux ce sera, donc ne pas faire ça avec des beurres allégés.

Pour cette première étape il faut y aller doucement, pour passer du solide au liquide, il faut compter 30min, une fois le beurre fondu, vous apercevrez qu’une écume blanche c'est formée sur le dessus, retirez là avec une cuillère propre, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Une fois cette étape réalisée, prenez une petite passoire que vous poserez sur le ou les bocaux, pour ma part je dépose en plus une gaze, et faîtes couler délicatement le liquide, sans tourner ou remuer le fond de votre casserole, ce qui est au fond ne doit pas atterrir dans vos bocaux !

pour conserver son beurre, longtemps et sans frigo

Et voilà, votre Ghee est prêt et peut se conserver sans frigo, cette recette pour le beurre a l'avantage que contrairement au beurre, le Ghee ne brûle pas à cuisson forte, et il donne un bon goût à tout vos plats.

Dernière chose concernant le Ghee, j'ai connu cela grâce à mon penchant pour la cuisine indienne et la médecine ayurvédique, le Ghee est un très bon produit à consommer contrairement au beurre, il a beaucoup d'effets bénéfiques et permet une conservation d'au moins 3 ans à l'abri de la lumière si possible.

pour conserver son beurre, longtemps et sans frigo

Autre recette pour le beurre ,

Vous prendrez un pot d'une contenance de 500 ml, mettez-y votre plaque de beurre et ajoutez de l'eau jusqu'à complète immersion du beurre. En le protégeant ainsi de l'air vous pouvez le gardez bien trois semaines, au-delà il va prendre un goût un peu rance mais reste consommable sans risque pour la santé.

Publié dans trucs~machins~astuces

Commenter cet article